E. Berthier

Entre Baie de Somme et Normandie entre ami.es

Plus de 700 kilomètres à vélo entre Saint-Valery-sur-Somme et Cherbourg

Voyage à vélo effectué en 2020

Habitués des voyages à vélo, Irène et ses amis avaient prévu de pédaler sur l'EuroVelo 4 vers la Belgique et les Pays-Bas. La crise sanitaire de 2020 étant passée par là, il a fallu changer les plans.

 

C'est donc vers la partie française de l'EuroVelo 4 que nous nous sommes tournés, notamment pour son côté maritime. Nous avons rejoint l'itinéraire depuis la région Parisienne en train vers Amiens puis La Vélomaritime à Saint-Valery-sur-Somme.

        témoignage vélomaritime

 

ireneplan1

Qu'avez vous apprécié le plus et le moins sur La Vélomaritime ?

Les points positifs :

  • la découverte à vitesse de nos roues de différentes régions
  • la découverte des Valleuses
  • les Plages du Débarquement
  • vivre l'ambiance de cette période dans la nature, dans les villages et les fermes
  • la région du val de Saire dans la Manche

Les points négatifs :

  • les dénivelés dans les Valleuses avec la chaleur du mois d'août
  • quelques passages sur des galets vers Cayeux et Ault
  • le passage du Pont de Normandie. Nous avons préféré faire appel à un transporteur de vélos, c'était la solution la plus sécurisée (voir l'alternative)
ireneplan1

Vos coups de cœur ?

  • À Colleville-Montgomery-Plage, nous avons assisté à une commémoration par une famille Écossaise, c'était poignant
  • Le village d'Yport
     
  • Le Val de Saire dans la Manche, même si c'était vallonné !

 

ireneplan1

Côté pratique, organisation technique et orientation

Types d'hébergements : Airbnb et hôtels

Étapes sur La Vélomaritime :  Saint-Valery-sur-Somme > Le Tréport > Dieppe > Saint Valery en Caux > Fécamp  > Yport > Le Havre > Touques > Ouistreham > Bayeux > Carentan-les-Marais > Cherbourg

Support utilisé pour suivre le parcours : GPS Garmin, site lavelomaritime.fr et Google Maps

Pour se lancer dans une aventure à vélo, il faut commencer par des week-end puis 3 ou 4 jours... ensuite on est accroc !

 

Le prochain projet à vélo sera de finaliser le projet initial en rejoignant Amsterdam 💪🚴🏻‍♂️